Après la petite enfance le personnage gagne 15 point d'expériences (20 avec la vertu
Richesse et 10 avec le vice
Pauvreté par an qu'il peut répartir dans n'importe quelles compétences dont il a accès (sans Vices ou Vertu ouvrant accès vous ne pouvez répartir vos points que dans les compétences Générale.
Les compagnons font ainsi jusqu'à l'âge de leur création.
Les mages font ainsi jusqu'à leur apprentissage (généralement 8 ans);
je rajoute une règle de création propre à ma campagne l'âge minimum pour pouvoir suivre l'apprentissage est de 10-valeur Int (ce qui donne 5 ans si +5 en Int; 6 ans si +4; 7 ans si +3.... jusqu'à 10 ans si 0 en Int. Une intelligence négative n'impliquera rien de plus (je vous recommande vivement pour des mages de ne pas avoir une intelligence négative mais ce n'est qu'un conseil.
Lors de la création, l'âge limite ne rang maximum que peut atteindre une compétence :
Age | Valeur de Compétence maximale |
Moins de 30 ans | 5 |
Entre 30 et 35 ans | 6 |
Entre 36 et 40 ans | 7 |
Entre 41 et 45 ans | 8 |
Plus de 45 ans | 9 |
Le coût des compétences est :
Valeur | Acquérir | Augmenter |
1 | 5 | 5 |
2 | 15 | 10 |
3 | 30 | 15 |
4 | 50 | 20 |
5 | 75 | 25 |
6 | 105 | 30 |
7 | 140 | 35 |
8 | 180 | 40 |
9 | 225 | 45 |