Et oui comme nous nos héros vieillissent....
Cela commence l' hiver qui le 35ème anniversaire pour le commun des mortels.
Chaque année dont ce premier hiver ont doit faire un jet de :
- Jet de tension(sans désastre)
- +âge/10(arrondi sup)
- - modif de condition de vie
- - modif Rituel de longévité
Plus le jet est élevé, plus les effets seront sévères
Jets de Vieillissement |
Jet | Résultat |
2 ou moins | Pas de vieillissement visible |
3 ou plus | L'âge apparent augment d'une année |
10-12 | 1 point de vieillissement dans un caractéristique quelconque |
13 | Gain de suffisamment de points de Vieillissement (dans un des caractéristiques quelconque) pour atteindre le prochain niveau de décrépitude + Crise |
14 | 1 point de vieillissement en Vivacité |
15 | 1 point de vieillissement en Énergie |
16 | 1 point de vieillissement en Perception |
17 | 1 point de vieillissement en Présence |
18 | 1 point de vieillissement en Force et en Énergie |
19 | 1 point de vieillissement en Dextérité et en Vivacité |
20 | 1 point de vieillissement en Communication et en Présence |
21 | 1 point de vieillissement en Intelligence et en Perception |
22+ | Gain de suffisamment de points de Vieillissement (dans deux des caractéristiques quelconques) pour atteindre le prochain niveau de décrépitude + Crise
|
Lorsque que les points de vieillissement dépassent la valeur absolue de la caractéristique, celle-ci diminue de 1 point,
un jet de crise est nécessaire et les points de vieillissement de cette caractéristiques redeviennent nulles.
Si le tableau indique un caractéristique quelconque, c'est le joueur qui choisit son affaiblissement.
Chaque points de vieillissement comptent comme points d'expérience en Décrépitude, qui augmente comme une compétence.
Le jet de crise est de :
Dé Simple + âge/10(arrondi au sup) + valeur de décrépitudeCrises |
Jet | Résultat |
8 ou moins | Doit garder le lit une semaine |
9-14 | Doit garder le lit un mois |
15 | Maladie bénigne. Jet d’Énergie de 3+ ou CrCo 20 pour survivre |
16 | Maladie sérieuse. Jet d’Énergie de 6+ ou CrCo 25 pour survivre |
17 | Maladie grave. Jet d’Énergie de 9+ ou CrCo 30 pour survivre |
18 | Maladie critique. Jet d’Énergie de 12+ ou CrCo 35 pour survivre |
19+ | Maladie mortelle. CrCo 40 pour survivre |
Une crise annule toute activité durant cette saison et le personnage finit l'hiver cloué au lit.
Un jet de tension de médecine+intelligence à 6+ permet d'ajouter le score de médecine du soignant au jet d’énergie pour résister à la crise. Un désastre donne un malus de 3.
En cas d'échec au jet d’Énergie pour survivre à la
crise, le personnage meurt dans la semaine à moins de recevoir des soins magiques (les valeurs donnés sont les valeurs des effets nécessaire, il faut rajouter la portée toucher par exemple...).