Les effets de la Distorsion varie selon la personne affecté,
Cas numéro 1 les personnes sans le Don.
Score en Distorsion | Effets |
1 | Gagne un Vice mineur |
3 | Gagne un 2ème Vice mineur |
5 | Gagne une Vertu mineur Fin des gains de Distorsions de vivre sous aura de cette Vertu |
6 | Gagne un Vice Majeur Et +1 Vice Majeur pour chaque score de Distorsion acquis par la suite |
Cas numéro 2 les personnes avec le Don
Ils ne subissent pas les effets cités précédemment
Mais lorsqu'ils gagnent 2 ou plus points de Distorsion par un seul événement, ils peuvent être submergé par ce gain (le crépuscule).
On ajoute les points de Distorsions acquis et on calcul normalement le nouveau score de Distorsion.
On tente de résister au Crépuscule (pas obligatoire on peut accepter de le crépuscule).
Énergie + Concentration +Bonus Vim + dé de tension contre
Score de Distorsion + Nbr de point de Distorsion acquis + Sagesse egnimatique + Aura + dé de tension (sans désastre).
Si le jet réussit, on passe 2 minutes (un Diamètre) à reprendre le contrôle. C'est à cause de ces 2 minutes de contrôle que certains accepteront de subir un Crépuscule afin de tenter de le comprendre et de ne pas perdre de temps (en combat par exemple).
Si le jet échoue, on subit le Crépuscule et en cas de désastre on ne peut rien en tirer.
Pour comprendre le Crépuscule subit, on jette
Intelligence + Sagesse énigmatique + dé de tension contre
Score de Distorsion + dé de tensionle nombre de dés de désastres est de 1+1 par points de Distorsion gagné.
Le temps du contrôle va dépendre du Score de Distorsion et de la réussite du jet de contrôle.
Si le jet est un désastre, le temps augmente d'une catégorie par 0 obtenues durant ce désastre.
Si le jet est un échec, le temps est celui indiqué dans la table et le mage subit un effet néfaste.
Si je jet est une réussite, le temps de contrôle est réduit d'un cran par différence entre les deux résultats sans l'aide de Sagesse énigmatique et le mage subit un effet bénéfique.
Si c'est le jet du conteur qui se solde par un désastre, le mage doit battre une valeur de 0 pour contrôler son Crépuscule.
Valeur de Distorsion du personnage | [b]Temps passé dans le crépuscule[/tb] |
1 | Diamètre (2 minutes) |
2 | 2 heures |
3 | Prochain Aube |
4 | Une journée 24h |
5 | Une lune |
6 | Une saison |
7 | Une année |
8 | 7 ans |
9 | 7 ans +1 dé de tension sans désastre an |
10 et + | Éternité : Crépuscule Final |
Pendant le crépuscule, le mage perds connaissance (ou son corps peu disparaitre aussi dans le crépuscule). Durant cette période il devient invulnérable aux attaques vulgaires ET magiques, à la faim, la soif et le vieillissement.
Tout passage dans le crépuscule marque l'esprit des gens, gains de 1 dé simple en points de crépuscule en plus de ceux initialement acquis.
Si le mage a compris son Crépuscule, il gagne une marque de celui ci (un effet mineur et bénéfique cosmétique, peu discrète ou très visible)
Plus un effet bonifiant déterminer par le conteur
si le mage n'a pas compris son Crépuscule, l'effet est négatif et gênant, peu ou très discret et le conteur lui détermine un effet négatif.